COLLECTION PARFUM

 COLLECTION PARFUM

Courreges

Biographie d'André Courrèges

« Les choses n’ont plus jamais été les mêmes après l’explosion provoquée par André Courrèges », disait Yves Saint Laurent en 1966. D’abord ingénieur des travaux publics de formation, puis assistant auprès de plusieurs stylistes, André Courrèges officie, durant dix ans à la maison Balenciaga.
En 1961, il crée sa propre maison de couture. En 1964, il présente sa collection « Fille de lune ». Des jupes blanches et argentées avec des formes géométriques, des imperméables parachute, des chapeaux-plateaux ou encore des bottes en PVC brillantes. Une première révolution, suivie, en 1965, de la création de la mini-jupe par l’Anglaise Mary Quant. Courrèges contribue largement à son succès en la popularisant, avec une vision plus futuriste, et moderne. Il souhaite redynamiser et rajeunir l’image de la femme, et assure alors : « Nous avons été inspirés par la génération de l’année 2000 ». Il travaille avec des matières insolites, des couleurs contrastées. Pour lui, la femme est une personne active, qui travaille, roule en voiture, et les vêtements créés pour elle doivent lui laisser une grande liberté de mouvement.
Parmi les personnalités qui portent ses vêtements, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot ou encore Françoise Hardy. En 1967, place à la couture future, et en 1969, naissance de la combinaison « seconde peau », emblématique des créations signées Courrèges. En 1972, le styliste sort sa première ligne de parfum, « Empreinte ». La même année, il signe les vêtements des Jeux Olympiques. C’est à Munich que ça se passe… En 1973, la ligne Courrèges Hommes voit le jour suivie, en 1980 de Courrèges design. André Courrèges se retire en 1996 et sa femme, Coqueline prend sa suite. Elle aime particulièrement les croisements entre mode, design et art contemporain.


11/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour