COLLECTION PARFUM

 COLLECTION PARFUM

Coco Chanel : sa biographie

Les Débuts

Gabrielle Chanel naît le 19 août 1883 à Saumur en France. Elle n'a que 12 ans lorsque sa mère décède et que son père l'abandonne, la laissant dans un orphelinat en Corrèze. Elle y passera toute son adolescence. A l'âge de 20 ans elle trouve une place de vendeuse dans un petit magasin de layette à Moulins.

Audacieuse, rebelle et passionnée, elle rêve d'émancipation et de liberté et sait bien que ce n'est pas en restant petite vendeuse qu'elle échappera à sa condition. Elle s'essaye à la chanson de music-hall dans un café-théâtre de Moulins, où ses principaux admirateurs ne sont autres que des officiers de l'armée. On pouvait l'y entendre chanter "Qui a vu Coco dans l'Trocadero?", d'où le surnom Coco qui allait lui coller à la peau par la suite.

En 1908 elle décide de devenir modiste et s'installe à Paris avec l'aide d'un de ses amis, Etienne Balsan. Aidée par Lucienne Rabaté, une modiste à succès de l'époque, elle crée des modèles simples, révolutionnaires et anti-conformistes, estimant que la mode était jusque-là trop chargée.

Aussi libre dans la vie qu'en amour, Coco Chanel ne cache rien de ses relations. C'est son premier amour, Arthur Capel, qui lui prête l'argent nécessaire à l'ouverture de sa première boutique en 1910. Il lui offre une boutique à Deauville 3 ans plus tard.

Chanel est lancée!

La Maison Chanel

Coco Chanel est une pionnière, cela va sans dire. A bat les corsets et les vêtements carcan. Elle adapte les modèles par rapport à son physique à elle. Mode à la garçonne, pantalons laissant apparaître les chevilles, matières légères telles que le jersey et le tricot, dispariton de la taille et création des marinières. Elle invente aussi la fameuse petite robe noire, toujours indémodable de nos jours.

Ses couleurs fétiches sont le noir, le blanc et le beige.

Elle invente aussi les premiers bijoux fantaisie, accessibles à toutes, à porter du matin au soir et du soir au matin. Durant cette période elle côtoie l'élite parisienne : Cocteau, Diaghilev, Picasso, Stravinsky... En 1921 elle est la première à lancer un parfum de synthèse avec l'aide d'un chimiste spécialisé dans les aldéhydes, Ernest Beaux. Ce parfum sera baptisé Chanel n°5.

Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, la boutique Chanel tient bon et garde une certaine clientèle. Elle continue son ascension en habillant les stars d'Hollywood, Marilyn Monroe, Jackie Kennedy... Elle utilise pour ses créations des matières réservées jusque-là à la mode masculine. Elle impose le pantalon, le style désinvolte et les rouges à lèvres flamboyants. Mais sa liaison avec un officier de la Wehrmacht durant la guerre la fait passer à la limite du procès et lui fait perdre la confiance de ses clientes.

Elle s'installe alors en Suisse, le temps de se faire un peu oublier. Elle rouvre sa maison de couture en 1954. Elle relance ses créations de tailleurs en maille et de sacs matelassés signés de ses initiales entrelacées et récupère petit à petit sa clientèle.

Coco Chanel disparait en 1971, à l'âge de 88 ans. Depuis cette date c'est Karl Lagerfeld qui occupe le poste de créateur au sein de Chanel.


18/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour